Usines de cuisine – Condiments

Une plante pour cuisiner est tout ce qui peut contribuer à donner une touche spéciale à votre plat, généralement sous forme d’assaisonnement (il n’est pas courant de parler de «plantes pour cuisiner» lorsqu’il s’agit d’un légume). Aujourd’hui nous parlons de ces plantes et mentionnons les plus populaires.

Plantes idéales pour cuisiner avec goût

Voici quelques-unes des plantes que vous pouvez utiliser pour cuisiner et que vous pouvez aussi cultiver et prendre soin de vous à la maison:

  • Thym: Le thym est une plante simple à garder à la maison, surtout si vous avez un petit jardin ou une terrasse. Il apportera un très bon goût à vos ragoûts, c’est donc une des meilleures plantes à cuisiner.
  • Romarin: Le romarin est assez semblable au thym en ce qui concerne les soins qu’il exige, mais apportera un goût et un arôme légèrement différent à vos plats. Une des meilleures plantes pour cuisiner les plats méditerranéens.
  • Basilic: Le basilic apporte beaucoup d’arôme et de saveur aux plats, en particulier ceux qui sont liés aux pâtes et aux pizzas. Il a aussi l’avantage d’être facile à cultiver et à protéger des moustiques (il suffit de le placer dans une fenêtre).
  • Oregano: Oregano est indispensable pour tout plat de la diète italienne typique, et est si facile à maintenir que c’est presque un péché de ne pas avoir une petite casserole à la maison.
  • Menthe poivrée et menthe: La menthe poivrée et la menthe sont des plantes pour la cuisson des desserts, en particulier. Ils sont relativement faciles à entretenir et il vous suffira de les arroser régulièrement. De plus, si vous essayez une feuille de l’une ou l’autre de ces deux plantes directement, vous obtiendrez une fraîcheur en bouche comparable à celle d’un chewing-gum.
  • Les plantes pour la cuisine sont nombreuses et variées, et en les cultivant dans notre propre jardin nous pourrons économiser une bonne quantité d’argent et, en plus, obtenir une saveur et un arôme beaucoup plus puissant dans nos plats.

    D’autre part, nous constatons souvent que les plantes que nous utilisons pour nos tâches de cuisine sont généralement en format «assaisonnement», sèches et broyées, comme nous pouvons le voir:

    La chose la plus facile à faire est d’acheter ces petites bouteilles au supermarché, car le processus de séchage et d’emballage (comme par exemple avec du thym ou de l’origan très utilisé) peut être lent et fastidieux, et ces assaisonnements à base de plantes ont tendance à avoir des prix très bas d’environ 1 euro/dollar.

    Si vous voulez apprendre à bien pimenter vos plats, n’hésitez pas, googlez chaque plat et recherchez les plantes et arômes les mieux adaptés à cette viande ou ce poisson. Chaque produit a ses propres goûts et odeurs et variera en conséquence.