Amargon (Urospermum dalechampii) Propriétés

Contenu

L’Urospermum dalechampii ou Amargon Urospermum dalechampii ou Amargon en catalan, museau de porc, barbe caprine, apallum, herbe amère ou cuixabarba, est une plante à fleur de la famille des Asteraceae.

Le nom d’Urospermun vient du grec et se réfère à la forme de la graine, puis au fruit, qui se termine par une sorte de queue, un prolongement vide et large.

Jacques Daléchamps, dont il est question dans la deuxième partie du nom binomial, était un naturaliste français du XVIe siècle, auteur de «Histoire générale des plantes». Les feuilles de cette plante sont comestibles et font partie des ingrédients de la préboggion, un mélange d’herbes typique de la cuisine ligure.

Ecologie Amargon

Elle pousse dans les friches, les bords de routes, les champs secs et les pâturages mésoxérophiles, jusqu’ à des altitudes de 1 100 mètres. En Catalogne, on le trouve partout sauf dans les Pyrénées et sur le territoire de la Cordillère Transversale. Son habitat s’étend de la péninsule ibérique en Dalmatie, y compris l’Afrique du Nord.

Morphologie et propriétés

La hauteur de cette plante peut varier d’un minimum de 10 cm à un maximum de 50 cm. Il est très poilu, avec une tige simple ou ramifiée. À la base, les feuilles sont généralement disposées en rosette et sont dentelées, tandis que les feuilles caulinaires sont peu nombreuses et plus petites, plus ou moins divisées et amplexicaules.

L’inflorescence est une fleur solitaire à l’extrémité de la longue tige. Les ligules sont jaune vif et très allongés, généralement avec des dents noires. Le nombre de bractées varie entre sept et huit.

La période de floraison va de mars à août, mais c’est au printemps qu’elle fleurit en abondance. Le fruit est un aquenio foncé, de mauvais goût.