Millenrama peut aider votre chien

Contenu

Usine de Milenrama

Le millénium , également connu sous le nom de Achilleamillefolium, peut aider votre chien s’il souffre d’une blessure. Après avoir appliqué l’iode approprié, vous pouvez commencer un traitement à la millefeuille.

C’est une plante vivace qui appartient à la famille des Asteraceae. Il habite principalement l’Asie et la zone méditerranéenne d’Europe, bien qu’il soit moins abondant, voire inexistant dans des régions comme l’Andalousie et le sud du Portugal. Il a été introduit dans d’autres endroits comme l’Amérique en raison de la dispersion accidentelle causée par l’homme. Il est connu sous le nom de baume pour les animaux.

Caractéristiques

C’est une plante herbacée , vivace et à rhizomes d’où émergent une ou plusieurs tiges dures, dressées, tomentosos et nervurées. Il est difficile de les voir ramifiés, surtout au sommet. Il peut être fabriqué de 60cm à 1m de haut.

La racine, surtout des stolons et des rhizomes horizontaux. Il a des feuilles herbacées, des feuilles alternées jusqu’ à 20 cm de long, bipinnaticeptes ou tripinnaticeptes, de linéaires oblongues à lancéolées dans le contour général. Les plus basses sont lancéolées et avec un pétiole court et les autres sont sessiles. Ils ont la coupe cloche de 3 à 5 mm de long par 3 mm de large. Les fleurs sont petites et forment des inflorescences en forme de corimbo très denses.

Où pousse-t-il?

Naturellement, l’achillée millefeuille pousse dans des zones qui ne sont pas trop sèches et bien drainées. On le trouve dans les pâturages, les champs cultivés et souvent le long des routes, sur les pentes des montagnes et dans les zones boisées. Il se trouve entre 0 et 2400 m d’altitude, bien qu’il préfère des altitudes inférieures à 1500 m. A partir de 1000 m, il a un port plus petit et plus parfumé.

Bien qu’il s’agisse d’une plante très tolérante à tout type de climat, elle nécessite des conditions climatiques douces ou tempérées et froides. Il résiste bien au gel (jusqu’ à -15°C) et à la sécheresse.

En ce qui concerne le type de sol, on peut dire en général que s’adapte bien à tous les types de sols (acides, basiques, calcaires ou secs), à condition qu’ils soient bien drainés, car ils ne résistent pas aux flaques d’eau. Par conséquent, il préfère les sols sablonneux et frais aux sols argileux et compacts. Il pousse bien dans les sols pauvres.

Les plateaux floraux sont récoltés au printemps et en automne. Elles sèchent à l’ombre le plus rapidement possible et restent sèches, la floraison peut être prolongée de mai à fin août ou septembre.

usine de Millenrama

Connaître ses usages médicinaux

Usage interne

Astringent et anti-diarrhéique: Pour sa richesse en tanins, plus camazulène, apigénine, lutéoline. Utile en cas de diarrhée et colite, diverticulite, etc.

Anti-inflammatoire: Sous l’action de l’azulène et de l’acide salicylique. Il est recommandé de réduire la tension artérielle et le traitement interne des hémorroïdes et des varices, car il favorise la circulation sanguine et réduit l’inflammation des veines (phlebitis).

Antispasmodique: Peut prévenir les spasmes respiratoires causés par l’asthme, la tuberculose et d’autres affections respiratoires, comme les allergies. Il est également utilisé pour soulager la douleur liée aux règles.

Digestif et tonique: Les flavonoïdes lui confèrent des propriétés antispasmodiques très utiles en cas de spasmes intestinaux, tandis que les principes amers lui confèrent des propriétés digestives. Ils conviennent pour la mauvaise digestion, les brûlures d’estomac, les vomissements, etc. Egalement pour le traitement des ulcères gastriques avec d’autres plantes.

Utilisation externe

Astringent: Il est très approprié pour désinfecter les plaies ou les morsures d’animaux. Il peut être utilisé pour le traitement des coups évitant ou améliorant la formation de bleus. Évitez les saignements de nez fréquents.

Emenagogo: Ils favorisent la menstruation, en cas de règles douloureuses (dysménorrhée) ou en présence de flux (blénorrhage). Dans les salles de bains.

Antihémorroïdes et anti-inflammatoires (varices variqueuses): Par bains.

Guérison: Utilisations dans les blessures, plaies, brûlures, ulcères

Peut-il être toxique?

Dans certains cas, il peut être toxique. Le contact avec la plante fraîche, par la présence de coumarines, peut provoquer des réactions allergiques de la peau. De la même manière, son extrait peut être phototoxique, produisant l’apparition de l’eczéma dans la peau chez les personnes exposées au soleil, en particulier dans les endroits où le rayonnement solaire est plus important. Peut causer des réactions d’hypersensibilité à l’estomac. À fortes doses, il peut provoquer vertige et maux de tête. Il peut créer des incompatibilités avec les anticoagulants oraux en augmentant le risque de saignement.