3 plantes idéales pour un aquarium d’eau douce

Que serait un aquarium sans plantes? Probablement une collection de poissons et d’eau. Quelque chose d’ennuyeux pour les poissons eux-mêmes et pour ceux qui regardent à travers le verre.

Il est évident qu’un aquarium a besoin de plantes pour apporter toute la beauté qui peut apporter aux visiteurs et aux curieux. L’utilisation de plantes artificielles en plastique est courante, mais elle fait perdre un peu de nature à la pisciculture et a l’air très «plastique». Les poissons apprécieront également d’être près des plantes qui poussent et filtrent l’eau, car c’est la chose la plus proche de leur maison d’origine.

C’est pourquoi dans l’article d’aujourd’hui, nous parlerons des types de plantes pour les aquariums d’eau douce.

3 plantes parfaites pour votre aquarium d’eau douce

Voici les types de plantes recommandés pour les aquariums d’eau douce:

  • Plantes d’aquarium d’eau douce flottantes: Les plantes flottantes ont des racines submergées sous l’eau, mais les feuilles sont maintenues à la surface de l’eau, flottantes, reçoivent la lumière du soleil mais ne sont pas forcées de s’élever verticalement. Il y a des plantes flottantes qui manquent de racines, mais elles ne sont pas communes.
  • Palustres: Les plantes de Palustres sont semblables aux plantes flottantes, mais au lieu d’avoir des feuilles flottantes à la surface, elles poussent verticalement. Ils survivent également s’ils ont des feuilles submergées, mais prennent ensuite une forme différente de celle qu’ils auraient s’ils étaient sortis de l’eau.
  • Plantes d’aquarium d’eau douce immergées: Ce sont des plantes qui ne vivent que sous l’eau, y compris les feuilles. En fait, s’ils sortent de l’eau, ils risquent la mort. Dans ce groupe, il y a des plantes submergées libres (qui manquent de racines ou qui peuvent déplacer leurs racines d’un endroit à un autre -celles qui manquent de racines sont tout à fait étranges, étant les plus connues la queue de renard) ou enracinées (qui ne peuvent pas déplacer les racines et rester fixées dans un point).
  • Certaines espèces de plantes submergées (celles que l’on peut mettre dans le sol des aquariums, issues d’un tonneau ou d’une pierre artificielle) sont l’épée amazonienne, l’Elodea, Milhojas, Vallisneria, Rotala, le Pin d’eau ou l’Hygrophila.

    Les plantes submergées comme Elodea ou Milhojas peuvent atteindre 1 mètre et plus, et d’autres comme le rotala ou le pin rouge jusqu’ à 50 centimètres, mais heureusement dans un réservoir de petites dimensions ce type de plantes bloquent leur croissance et s’adaptent à l’espace disponible.

    Avec les plantes d’ aquarium d’ eau douce vous rendrez votre aquarium beaucoup mieux et en faire un élément de décoration imbattable pour votre maison… mais vous devez avoir une variété de types donc commencer dès maintenant!