RĂ©gule la tension artĂ©rielle grâce Ă  l’aubĂ©pine

Contenu

L’aubĂ©pine (Crataegus monogyna), Ă©galement connue sous le nom de hawthorn ou hawthorn est un arbuste de la famille des rosacĂ©es très commun dans le climat mĂ©diterranĂ©en. Hawthorn a une large distribution. On le trouve en Europe centrale, en MĂ©diterranĂ©e, sur la cĂ´te atlantique, en Asie de l’Ouest, en Scandinavie du Sud, en AmĂ©rique du Nord, en Afrique du Nord et en SibĂ©rie. Sa forme vitale est pluriannuelle.

Feuilles d'aubépine

Quel est son habitat?

Son habitat est le sol montagneux de la région méditerranéenne. Il vit dans les zones humides de la moyenne montagne, généralement dans les chênaies ou les haies humides, les forêts de feuillus et les forêts peu denses. Ils sont généralement situés autour des cultures et des versants montagneux.

Caractéristiques

L’aubĂ©pine Ă©pineuse peut atteindre environ 10 mètres de haut, mais n’excède normalement pas 5 mètres. Comme pour ses organes vĂ©gĂ©tatifs, la racine est axonomorphe, comme dans tous les dicotylĂ©dones, avec un axe principal plus dĂ©veloppĂ© que le latĂ©ral ou secondaire. Il a des branches et des tiges ligneuses, avec une coupe droite et une Ă©corce grisâtre.

Les feuilles les plus dĂ©veloppĂ©es croissent de 1 Ă  3,5 cm et ont de 3 Ă  7 segments aigus et entiers ou Ă  dents lobatĂ©es Ă  l’apex. Il s’agit habituellement de pentalobulades, de forme ovale et Ă  bord dentelĂ©. Il a une couleur vert foncĂ© brillant dans le faisceau, et vert clair sur le dos, de sorte qu’il est appelĂ© dĂ©coloration. Le pĂ©tiole a une longueur de 3 Ă  15 mm.

Les fleurs sont blanches et hermaphrodites, et apparaissent habituellement au printemps formant des inflorescences racĂ©mosque appelĂ©es corimbos, avec un arĂ´me intense. Elles ont un diamètre de 1 ou 1,5 cm, avec 5 sĂ©pales triangulaires courts et 5 pĂ©tales et crĂ©neaux orbiculaires. Androceu a 10 Ă  20 Ă©tamines. Le gynaeceo est, comme son nom l’indique, monogyna, formĂ© par un carpelo dans cette espèce, donc il est unicarpelar avec l’ovaire mineur.

Les fruits sont de petits boutons rouge vif, ellipsoĂŻdes, d’un centimètre de long. Ils mĂ»rissent fin aoĂ»t et n’ont qu’un seul os (la graine, issue de leur seul carpelo).

Quelles sont ses utilisations médicinales?

Aubépine blanche médicinale

Comme approuvĂ© par la Commission E du Ministère allemand de la SantĂ©, l’aubĂ©pine est utilisĂ©e dans les cas suivants:

  • Insuffisance cardiaque
  • Insuffisance coronaire
  • Bradycardie.
  • Il n’est pas utile dans les crises aiguĂ«s car il a un effet lent.

Propriétés médicinales

  • Cardiotonique et lĂ©gèrement diurĂ©tique: On considère que son action rĂ©gularise la tension artĂ©rielle et peut donc ĂŞtre utilisĂ©e dans le traitement de l’hypertension artĂ©rielle et des arythmies cardiaques.
  • SĂ©datif: Peut ĂŞtre utile pour traiter l’insomnie.
  • Relaxant musculaire et antispasmodique: Il peut ĂŞtre utilisĂ© dans les cas d’anxiĂ©tĂ© et de nervositĂ© qui provoquent des symptĂ´mes tels que les spasmes et la tension musculaire.

Effets indésirables

Lors de l’utilisation de prĂ©parations commerciales contenant de l’aubĂ©pine , un petit nombre de patients Ă©valuĂ©s ont prĂ©sentĂ© des effets nĂ©gatifs: fatigue, transpiration, nausĂ©es et Ă©ruptions cutanĂ©es sur les mains, qui ont disparu après l’arrĂŞt du traitement.

L’hypotension artĂ©rielle et la bradycardie qui provoquent nĂ©gativement dans certains cas, peuvent ĂŞtre prises comme un effet favorable quand il y a des cardiopathies qui donnent des tachyarythmies et de l’hypertension.