Connaître les caractéristiques de l’origan

Contenu

Le oregano, également connu sous le nom de Origanum vulgare, est une plante aromatique et vivace appartenant à la famille des Lamiaceae.

. Origanum Vulgare

D’où vient ton nom?

Origanum vient des oros grecs signifiant «montagne»; et les gains, joie ‘ se référant à l’apparence et l’odeur agréable de cette plante. Du latin vient le terme latin vulgare qui signifie vulgaire.

Caractéristiques

C’est une plante herbacée , vivace, très aromatique et d’apparence ligneuse. Sa tige, dressée ou ascendante, peut atteindre jusqu’ à 90 cm de hauteur et des branches en haut. Il a une couleur jaunâtre et est très odorant. La tenue est pubescente.

Où pousse-t-il?

L’origan pousse sur des sols moins fertiles qui appartiennent aux zones chaudes. On le trouve aussi dans les forêts peu denses et au bord des routes. Elle fleurit à partir de mai. Plus tard, il le fera dans les régions montagneuses du nord et le restera jusqu’en octobre.

Il est très similaire à Origanum majorana, mais contrairement à cela, il pousse habituellement à l’état sauvage. Originaire d’Europe, il est présent dans la région méditerranéenne et en Asie du Sud et Centrale. Les producteurs traditionnels de cette usine sont situés en Grèce, Turquie, Espagne et France.

Comment sont vos feuilles?

Plante de feuilles d'origan

Les feuilles d’origan sont petites, mesurent jusqu’ à 4 cm de long sur 2 cm de large et sont légèrement peciolées. Ils poussent à chaque nœud de la tige, en face les uns des autres. Le bord, entier ou légèrement denté et la lame, est ovale avec des points translucides correspondant aux glandes d’huiles essentielles. La plupart d’entre eux sont verts, à l’exception de ceux du haut qui peuvent avoir une teinte rougeâtre.

Comment sont vos fleurs?

Fleur d'origan

Les fleurs sont hermaphrodites et petites, de 4 à 7mm. Elles sont de couleur rose avec des nuances qui varient entre violet et blanchâtre. Elles sont groupées en inflorescences composites en forme de panicule et sont protégées par des bractées longues ou allongées, de couleur vert pâle et plus ou moins deux fois plus longues que le calice.

Sa morphologie est très différente de celle des feuilles. Les fleurs d’origan font leur apparition de la fin de l’été à la mi-automne. Le calice est jaune, tubulaire et se compose de cinq sépales soudés. La corolle blanche ou rose est bilabiée, avec une lèvre supérieure formée de deux pétales et une lèvre inférieure constituée de trois pétales. Androceu se compose de 4 étamines.

A-t-il des fruits?

Le fruit offert par l’origan est un tétraqueni lisse, où les achènes se séparent à maturité.