Araucaria araucana, un arbre que vous pouvez planter dans votre jardin

Contenu

Araucaria araucana Araucaria araucana, est une espèce de feuillage persistant qui pousse jusqu’ Ă  40 m de haut et a un tronc de 2 m de diamètre. Il est originaire du centre et du sud du Chili et de l’ouest de l’Argentine. Araucaria araucana est l’espèce la plus rĂ©sistante au froid du genre Araucaria. C’est officiellement l’arbre national du Chili.

Araucaria araucana plante d'extérieur

Caractéristiques

Ses feuilles sont Ă©paisses, en forme de flocons, triangulaires, de 3-4 cm de long et 1-3 cm de large Ă  la base, avec des bords et pointes coupants.

Les ananas mâles sont oblongs et en forme de concombre, mesurent 8-12 cm de long et 5-6 cm de large. Les ananas femelles mûrissent 18 mois après la pollinisation, ont un diamètre globulaire de 12-20 cm avec environ 200 pignons qui font 3 à 4 cm de long.

Ses pignons sont comestibles et beaucoup sont rĂ©coltĂ©s au Chili et au BrĂ©sil. Mais les pignons n’apparaissent que lorsque ces araucarias ont entre 30 et 40 ans. De nos jours, son bois est rarement utilisĂ©, ce qui Ă©tait sacrĂ© pour les AmĂ©rindiens mapuches. Cet arbre est lĂ©galement protĂ©gĂ©, depuis 1971 il est inscrit sur la liste CITES en tant qu’espèce menacĂ©e.

OĂą pousse-t-il?

Ils poussent gĂ©nĂ©ralement dans des rĂ©gions de plus de 1000 m d’altitude avec beaucoup de neige en hiver, mais on les trouve aussi dans le sud du BrĂ©sil. Les arbres juvĂ©niles ont un port pyramidal ou conique et Ă  maturitĂ©, ils forment une sorte de parapluie. Ils prĂ©fèrent un sol bien drainĂ© lĂ©gèrement acide ou volcanique, mais tolèrent presque tous les sols bien drainĂ©s.

De plus, Araucaria araucana est un arbre ornemental très rĂ©pandu. Il prĂ©fère les climats tempĂ©rĂ©s avec beaucoup de pluie et tolère le gel jusqu’ Ă  -20 ° C. Il peut donc ĂŞtre considĂ©rĂ© comme un arbre pour le jardin. Il peut pousser dans le nord de l’Europe et mĂŞme dans certaines rĂ©gions du Canada.

DĂ©couverte

Araucaria araucana dans le jardin

Lorsque les EuropĂ©ens ont dĂ©couvert cette espèce dans les annĂ©es 1780, elle a Ă©tĂ© nommĂ©e Pinus araucana par Molina en 1782. En 1789, de Jussieu a formĂ© le nouveau genre Araucaria basĂ© sur cette espèce et le PavĂłn de 1797 l’ a appelĂ© Araucaria imbricata (qui est un nom invalide pour ne pas avoir utilisĂ© l’Ă©pithète de Molina). Enfin, en 1873, Koch publia la combinaison Araucaria araucana. Le nom araucana vient des araucanos. Une autre tribu, les Pehuenches, tire son nom de l’Araucaria araucana. Pehuen signifie Araucaria et che «personne» en Mapudungun.

Végétaux associés

Le Pino Wollemi rĂ©cemment dĂ©couvert dans le sud-est de l’Australie est probablement la plante la plus Ă©troitement apparentĂ©e Ă  Araucaria araucana.