Araucaria araucana, un arbre que vous pouvez planter dans votre jardin

Araucaria araucana Araucaria araucana, est une espèce de feuillage persistant qui pousse jusqu’ à 40 m de haut et a un tronc de 2 m de diamètre. Il est originaire du centre et du sud du Chili et de l’ouest de l’Argentine. Araucaria araucana est l’espèce la plus résistante au froid du genre Araucaria. C’est officiellement l’arbre national du Chili.

Araucaria araucana plante d'extérieur

Caractéristiques

Ses feuilles sont épaisses, en forme de flocons, triangulaires, de 3-4 cm de long et 1-3 cm de large à la base, avec des bords et pointes coupants.

Les ananas mâles sont oblongs et en forme de concombre, mesurent 8-12 cm de long et 5-6 cm de large. Les ananas femelles mûrissent 18 mois après la pollinisation, ont un diamètre globulaire de 12-20 cm avec environ 200 pignons qui font 3 à 4 cm de long.

Ses pignons sont comestibles et beaucoup sont récoltés au Chili et au Brésil. Mais les pignons n’apparaissent que lorsque ces araucarias ont entre 30 et 40 ans. De nos jours, son bois est rarement utilisé, ce qui était sacré pour les Amérindiens mapuches. Cet arbre est légalement protégé, depuis 1971 il est inscrit sur la liste CITES en tant qu’espèce menacée.

Où pousse-t-il?

Ils poussent généralement dans des régions de plus de 1000 m d’altitude avec beaucoup de neige en hiver, mais on les trouve aussi dans le sud du Brésil. Les arbres juvéniles ont un port pyramidal ou conique et à maturité, ils forment une sorte de parapluie. Ils préfèrent un sol bien drainé légèrement acide ou volcanique, mais tolèrent presque tous les sols bien drainés.

De plus, Araucaria araucana est un arbre ornemental très répandu. Il préfère les climats tempérés avec beaucoup de pluie et tolère le gel jusqu’ à -20 ° C. Il peut donc être considéré comme un arbre pour le jardin. Il peut pousser dans le nord de l’Europe et même dans certaines régions du Canada.

Découverte

Araucaria araucana dans le jardin

Lorsque les Européens ont découvert cette espèce dans les années 1780, elle a été nommée Pinus araucana par Molina en 1782. En 1789, de Jussieu a formé le nouveau genre Araucaria basé sur cette espèce et le Pavón de 1797 l’ a appelé Araucaria imbricata (qui est un nom invalide pour ne pas avoir utilisé l’épithète de Molina). Enfin, en 1873, Koch publia la combinaison Araucaria araucana. Le nom araucana vient des araucanos. Une autre tribu, les Pehuenches, tire son nom de l’Araucaria araucana. Pehuen signifie Araucaria et che “personne” en Mapudungun.

Végétaux associés

Le Pino Wollemi récemment découvert dans le sud-est de l’Australie est probablement la plante la plus étroitement apparentée à Araucaria araucana.

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *