Le Jacinto, une option pour vos plantes de jardin

Contenu

jacinthe de jardin

Les Jacintos ((( Hyacinthaceae) sont une famille de l’ordre de dix mille espèces de plantes à fleurs de l’ordre des Asparagales. C’est un bon type de plantes pour le jardin. Vous pouvez les planter en pots, mais aussi comme plantes d’extérieur, bien qu’il soit conseillé de les planter en automne. Ils sont principalement répartis dans les climats méditerranéens, jusqu’en Asie centrale et en Birmanie, certains d’entre eux étant situés en Afrique australe. Le nom de cette famille provient de la mythologie grecque.

Caractéristiques

Ce sont des plantes herbacées, bulbeuses et vivaces, très appréciées comme plantes de jardin. Ils sont caractérisés par des feuilles plutôt charnues et mucilagineuses, qui sont disposées dans une rose basale, et parce qu’ils ont des composés toxiques, de sorte que leurs espèces ne sont pas comestibles. Les fleurs sont arrangées en inflorescences au bout d’une évasion soudaine, souvent sous forme de raisins ou de pics. Les pédicelles ne sont pas articulées. Les fleurs sont hermaphrodites, actinomorphes et très souvent voyantes. Les couleurs de la corolle peuvent être blanc, jaune, violet, bleu, brun ou même noir. Les racines sont contractiles.

Les genres Chlorogalum et Camassia faisaient autrefois partie de la famille Hyacinthaceae. Selon le système APG II, de nombreux genres appartiennent à la sous-famille des Scilloideae (( Asparagaceae alors que dans le système Cronquist, ils font partie des liliaceae

Comment se reproduisent-ils?

Reproduire sexuellement et asexuellement. Les fleurs sont très voyantes et offrent à la fois du nectar et du pollen en récompense aux insectes volants (abeille, mouche, guêpe, etc.) et à certains oiseaux pour leur pollinisation. La reproduction asexuée peut se faire par de petits bulbes poussant à côté de la mère (reproduction végétative) ou par des graines (par apomixie).

Dans ce dernier cas, de nombreuses espèces offrent des élosomes comme récompense aux fourmis pour le transport de semences, qui peuvent autrement être dispersées par le vent ou l’eau.

Jardins de jacinthe

Particularités

Ce genre comprend les plantes bulbeuses autrefois classées dans la famille des liliacées. Ils appartiennent maintenant à la famille des jacinthes et sont originaires d’une région de la Méditerranée orientale à l’Iran et au Turkménistan.

Le nom de cette plante vient de la mythologie grecque: le jeune Jacinto a été accidentellement tué par le dieu Apollon, ce qui a fait que les gouttes de sang se sont transformées en fleurs.

La jacinthe est souvent associée à l’idée de renaissance.

L’espèce de jacinthe la plus commune est la Hyacinthusorientalis, ou la hyacinthe de jardin .