Restaurants colonisés par les algues

Contenu

L’algue marine a atteint les plaques. Le chef Ángel León cuisine avec du plancton et des algues dans le restaurant BistrEau, à l’intérieur de l’Hôtel Mandarin Barcelona,? et l’utilise dans des préparations comme le beurre, le pain et surtout le riz, qui acquiert un vert intense, presque fluorescent, en utilisant cet ingrédient.

Plats aux algues

En ce qui concerne les algues comme proposition gastronomique, León dit que le kombu, le nori, le salicorne et la laitue de mer sont les meilleurs pour commencer à se familiariser avec le goût des algues, et aussi parce qu’ils sont polyvalents dans la cuisine. Je recommande d' approcher les algues en les mangeant sans penser que vous mangez des algues, de sorte que la texture et le goût peut causer le rejet”, il conseille. Donc, pour commencer, les premières algues que nous essayons ne devraient pas être très savoureuses. Une proposition est une salade mixte, avec du thon, du concombre et une algue, comme le nori, la laitue de mer ou le kombu, mélangé avec de la laitue:»Vous pouvez acheter déshydraté, et vous aurez à hydrater avec de l&#8221 eau minérale pendant vingt minutes, et ainsi éliminer le sel”. En fait, comme continue Leon,»il faut avoir un palais très fin pour savoir distinguer entre une algue fraîche et déshydratée, donc la seconde option est fortement recommandée”.

Parmi les algues de Minorque, le salicorne

se distingue. Aliments aux algues

A Minorque, le salicorne est l’une des algues les plus répandues sur l’île, et avec plus de tradition en matière de cuisine. Le chef David de Coca, du restaurant Sa Lobster à Fornells, l’utilise toujours avec les plats de poisson, car la texture, croquante et le goût, fruits de mer, se marie très bien. Il le collectionne lui-même à Fornells. Maintenant, manger des algues est un exotisme, mais en Méditerranée, il a toujours été fait&#8221, explique Carina Gironella, PDG de Mimasa, une marque alimentaire qui distribue des algues du Japon et de Chine. Les pêcheurs eux-mêmes les mangeaient et s’en servaient pour faire cuire le riz, par exemple, poursuit-il. C’est pourquoi la tradition est si fortement préservée à Minorque. En Catalogne, cependant, la biologiste marine et professeure de sciences de la mer Anna Bozzano ne se souvient pas d’avoir jamais vu les algues récoltées de la mer manger sur la côte, et on ne lui en a jamais parlé.

Selon Carina Gironella, les algues méditerranéennes ont cessé de manger lorsque la population a changé de régime alimentaire et opté pour des protéines de viande au lieu de protéines de poisson. Il est également vrai que la Méditerranée est une mer polluée, car elle est fermée et il n’ y a pas de régénération des eaux, un facteur que les algues doivent être bonnes à manger», dit-il.

L’iode, le grand allié du bon fonctionnement cérébral

Que le corps a de l’iode va bien pour le cerveau, qui sera beaucoup mieux: “ Ce n’est pas une plaisanterie de dire que l’iode améliore la performance intellectuelle des gens. Par conséquent, plus vous vivez près de la mer, plus votre santé tend à s’améliorer. Ainsi, les algues, ainsi que le sel iodé – tant qu’il ne contient pas de fluor – comme le sel rose de l’Himalaya ou le sel de Maldon, sont importants parce que le corps a besoin d’iode pour le bon fonctionnement du cerveau et de la thyroïde. Et ce nutriment a encore un autre avantage: il aide à prévenir la rétention d’eau.

Une analyse sanguine montre la quantité d’iode dans le corps. Si nous manquons, il ya aussi d' autres symptômes qui peuvent le prouver, comme l' aphonie habituelle, les saignements excessifs des gencives, l' enflure des paupières et des yeux, l' insomnie ou l&#8221 d' engraissement rapide”.

Ainsi, le plancton et les algues sont une mine pour les bienfaits nutritionnels de l’iode, qui vont bien pour la population générale, sauf pour les personnes souffrant d’hypertension.

Les algues ont des propriétés cosmétiques

De nombreux naturopathes utilisent les algues comme balnéothérapie, comme méthode de désintoxication de l’organisme. D’autre part, dans certains hôtels avec spa un des services est de brosser le corps avec un gommage à base d’un mélange d’huiles d’algues et d’aromathérapie, qui est également spécialement conçu pour enlever les cellules mortes de la peau et stimuler le système circulatoire et lymphatique