Le Poleo est l’un des plus répandus dans le monde.

Contenu

Le poleo ou water poleo ( Mentha pulegium) est l’un des menthe non hybride les plus connus. Cette plante possède des propriétés médicinales. Le nom spécifique de pulegium vient du latin pulex et fait référence au fait qu’auparavant, des traces d’huile étaient brûlées dans les maisons pour éloigner ces insectes caractéristiques. Sa distribution couvre l’ensemble de la péninsule ibérique, s’étendant à travers la Méditerranée (y compris Majorque et Minorque) et l’Asie occidentale. Il est commun dans les endroits montagneux humides et près des rivières.

Polo ou Mentha pulegium

Caractéristiques de la division

C’est une plante vivace d’environ 45 cm de haut, monoica, racine rhizomateuse (en forme de stolon) et tige quadrangulaire. Les feuilles ont un vert intense (par la forte concentration de chlorophylle), sont opposées, lancéolées et dentelées par le bord. Ils n’ont pas d’éperons et on a trouvé des bractées sur les inflorescences. Les fleurs sont roses, petites, zigomorphes et bilabiées (deux lèvres: une supérieure et une inférieure).

La corolle se compose de 5 pétales soudés et le calice de 5 sépales soudés. Androceous a 4 étamines dans la lèvre supérieure. Le gyneceo est bicarpellate et avec super ovaire, qui quand il mûrit donnera le fruit correspondant: noyau (petit nouveau) ou tetranucula. L’ensemble des fleurs forme une inflorescence globée en verticilles (par étages). La période de floraison est de juin à octobre.

La feuille de Poleo est la grande source de nutriments

Feuilles de Poleo

La partie la plus couramment utilisée de la plante du poleo est la feuille (bien que la plante entière puisse être utilisée) qui contient principalement du pulegone, du menthol et d’autres substances terpéniques comme le menton, et de l’isomentone (en plus petite proportion). La combinaison donne un effet carminatif (facilite l’expulsion des gaz intestinaux et digestifs) ainsi qu’éménagogo, car elle est capable de réguler les menstruations.

Dans les conditions bronchiques douces, il a également une action expectorante et antitussif (topique). On l’utilise en infusion comme relaxant et on dit qu’il favorise l’expulsion du placenta après l’accouchement. Dans l’alimentation est utilisé pour ses propriétés aromatiques, ce qui le rend également utilisé dans l’industrie pour prévenir l’halitose et dans le dentifrice comme un rafraîchissant.

Son utilisation n’est pas recommandée sous certaines conditions

L’utilisation du poleo n’est pas conseillée pour les personnes souffrant de troubles hépatiques, car le pulegone – qui est l’ingrédient actif en concentration plus élevée – a un effet hépatotoxique élevé. Une huile essentielle est également extraite qui présente cette toxicité pour le foie et les poumons, en plus d’être abortive chez les animaux.