Trois genres de plantes carnivores: Saracenia, Genlisea et Cephalotus

Contenu

Dans ce post, nous allons vous présenter trois genres de plantes carnivores que vous ne connaissez peut-être pas. Nous parlons de ce qui suit: Sarracenia, Genlisea et Cephalotus. Ne manquez pas quelques détails sur ces plantes… c’est peut-être celle que vous cherchez!

Saracénie

Plante carnivore de Saracenia

La sarracénie est un genre de plantes à fleurs qui comprend neuf espèces de plantes carnivores originaires d’Amérique du Nord. Le genre appartient à la famille Sarraceniaceae, qui contient également les autres genres tels que Darlingtonia et Heliamphora.

Où peut-on le trouver?

La Saracénie est située dans l’est du Texas, la région des Grands Lacs et le sud-est du Canada. Dernièrement, il y a aussi eu une majorité croissante dans le sud-est des États-Unis. Dans ce cas, nous nous référons à Sarracenia purpurea, qui est né dans les régions avec des températures douces.

Comment sont vos feuilles?

Les feuilles de Sarracenia forment un tunnel pour piéger les insectes et produisent des enzymes pour digérer leurs proies. Les insectes sont attirés par la sécrétion du nectar, ainsi que par une intense combinaison d’odeurs et de couleurs.

Genlisea

genlisea, planta carnivora

Genlisea est un genre de plantes à fleurs comptant environ 21 espèces. Il fait partie de la famille Lentibulariaceae.

Caractéristiques

Ces plantes carnivores, sont terrestres ou semi-aquatiques. Elles ont des feuilles munies de pièges tubulaires, qui proviennent séparément et du rhizome.

Les plantes du genre Genlisea se sont spécialisées dans l’alimentation des protozoaires et la capture chimique de leurs proies.

Où se trouve-t-il?

Ce genre de plantes se trouve généralement le long de l’Afrique tropicale , de Madagascar et du Brésil.

Céphalotus

Céphalotus follicularis, plantas carnivoras

Le céphalotus est un genre de plantes carnivores. Le nom du genre vient du grec, qui est décrit par l’anthère en chef. Ce genre comprend une espèce, Cephalotus follicularis, qui est une plante carnivore en forme de pichet. Cette plante est originaire d’Australie.

Quelles sont ses caractéristiques?

Cephalotus follicularis est une espèce herbacée à croissance lente. Les feuilles persistantes apparaissent d’un rhizome. Les feuilles insectivores sont petites et ressemblent à un mocassin et forment le pichet. Le piège pour attraper les insectes est similaire à celui d’autres espèces de plantes carnivores , carnivores, en forme de pichet. Le péristome à l’entrée du piège permet à l’insecte d’entrer mais ne le laisse pas s’échapper. Il contient des enzymes digestives. En hiver, en dessous de 5°C, la plante dort pendant trois ou quatre mois.

Curiosités

Les premiers spécimens de cette plante ont été prélevés lors de la visite de l’enquêteur du HMS dans le détroit de King George en décembre 1801, où le botaniste Robert Brown a donné un spectacle. C’est ce monsieur qui lui donna d’abord le nom » Cantharifera paludosa«.

Le Cephalotus follicularis a été mal placé dans la famille Rosaceae. Cette erreur n’ a pas été rectifiée avant environ 1820 par William Baxter, qui l’ a mise dans la famille Cephalotaceae. Il est actuellement placé dans la commande Oxalidales.