Comment les plantes peuvent nous aider à améliorer notre santé

Contenu

Plante médicinale camomille

Parmi tous les types de plantes qui sont connus aujourd’hui, nous pouvons trouver plusieurs exemples qui sont bénéfiques pour notre santé. L’utilisation de ce type de plantes est connue sous le nom de phytothérapie, d’herboristerie ou d’herboristerie, et consiste en l’étude et l’utilisation des propriétés médicinales des plantes.

Parfois, le champ d’application de l’herboristerie est étendu aux champignons et aux produits de l’abeille tels que les minéraux alimentaires, comme les coquillages ou certaines parties d’animaux. La pharmacognosie est l’étude de tous les médicaments dérivés de sources naturelles.

Par exemple, de grandes quantités d’acide salicylique dont l’aspirine est dérivée peuvent être trouvées dans l’écorce de saule. L’écorce de saule est utilisée depuis des siècles comme analgésique et fébrifuge.

Plantes qui nous défendent

Les plantes ont la capacité de synthétiser une grande variété de composés chimiques qui ont des fonctions biologiques importantes pour elles, comme la protection contre les prédateurs. Beaucoup de ces produits chimiques ont des effets bénéfiques lorsque les humains les consomment et peuvent être utilisés? pour le traitement des maladies humaines.

Au moins 12 000 de ces composés ont été isolés, un nombre qui est estimé à moins de 10 % du total. Les médicaments ne diffèrent pas beaucoup des médicaments conventionnels par leur fonction.

Qu’est-ce que l’ethnobotanique?

Ethnobotany étudie l’utilisation humaine traditionnelle des plantes et est un moyen efficace pour découvrir de nouveaux médicaments. Beaucoup des médicaments actuellement disponibles aux médecins ont une longue histoire comme remèdes à base de plantes médicinales. Certains exemples sont l’aspirine, la digitale, la quinine ou l’opium.

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) estime que 80% de la population de certains pays d’Asie ou d’Afrique utilise l’herboristerie pour certains aspects de base du maintien de la santé. En Europe et aux États-Unis, son utilisation a considérablement augmenté ces dernières années.

Menthe poivrée

Préparations à base de plantes médicinales

Il y a de nombreuses façons de préparer des plantes médicinales, la plus courante est la forme liquide, soit sous forme de tisane ou d’extrait de plantes (éventuellement dilué). La consommation de l’herbe entière en général se pratique aussi frais, séché ou dans le jus frais.

Nous espérons que cette information a été utile si vous envisagez de passer à la médecine naturelle, n’oubliez pas de consulter notre blog pour tout savoir sur les plantes médiatrices.