Comment sont les plantes marines et comment survivent-elles?

Contenu

Plantes marines

Les plantes marines sont des plantes adaptées à la vie en milieu très humide ou aquatique. Son adaptation au milieu aquatique est variable. Il y en a qui vivent totalement submergés, tandis que d’autres présentent une partie émergente plus ou moins grande.

Ces plantes comprennent des algues et aussi des espèces de plantes vasculaires comme les bryophytes, les ptéridophytes et les angiospermes. Elles sont habituellement fixées au fond boueux par les racines, mais il y a des espèces qui flottent librement, comme la lentille d’eau, déplacées par la surface selon les courants ou le vent.

Comment survivent-ils à leur environnement?

En général, les différentes espèces de plantes aquatiques ont des adaptations au modus vivendi en question, tant dans le système végétatif que reproductif. Une très grande proportion de plantes aquatiques vivent dans des eaux douces plus ou moins stagnantes, comme les lacs, les étangs, les rivières à débit lent, les terres humides et les étangs.

D’autres espèces peuvent vivre dans les eaux courantes, les eaux saumâtres et même les milieux salés comme les estuaires et les lagunes. Les plantes marines sont souvent plus fréquentes au bord des lacs ou des étangs. Certains peuvent avoir une phase aquatique pendant que l’étang ou l’étang est inondé, comme le riz.

Qu’est-ce que la photosynthèse?

Plantes marines

La photosynthèse (photos grecques «???????, “ lumière» et synthèse «???????, “ Composition») est un processus chimique qui convertit le dioxyde de carbone en composés organiques, en particulier en utilisant l𔄭 énergie solaire. La photosynthèse se produit dans les plantes, les algues et certains groupes de bactéries.

Les organismes photosynthétiques sont appelés “ photoautotrophes” mais tous les organismes qui utilisent la lumière comme source d“ énergie ne font pas de photosynthèse, puisque“ les photo-hétérotrophes𔄭 utilisent des composés organiques, pas le dioxyde de carbone, comme source de carbone. Dans les plantes, les algues et les cyanobactéries, la photosynthèse utilise le dioxyde de carbone et l’eau, libérant de l’oxygène comme produit résiduel.

La photosynthèse est d’une importance cruciale pour la vie sur Terre, car en plus de maintenir le niveau normal d’oxygène dans l’atmosphère, presque toutes les formes de vie dépendent directement comme source d’énergie, ou indirectement comme source ultime d’énergie dans leur alimentation.

Nous espérons avoir résolu vos doutes sur les plantes marines et leur quotidien, sûr que la prochaine fois que vous passerez près d’un lac ou d’un marécage, vous en saurez un peu plus sur les plantes que vous verrez flotter sur elles.